Le système digestif du chien est plutôt ressemblant au nôtre, il n’a pas de grand point particulier, mais il mérite tout de même une attention de notre part, puisqu’il peut se présenter plus fragile chez certains chiens.
La digestion se fait en plusieurs étapes avec des organes différents :
1. La cavité buccale
En premier lieu, nous avons la cavité buccale.
Il s’agit tout simplement de la bouche, c’est le point de départ du tube digestif.
Les aliments sont mastiqués grâce aux dents et c’est dès cette étape que débute la digestion : les glandes salivaires produisent de la salive qui se mélange avec les aliments et facilite leur passage dans l’œsophage (par l’intermédiaire du pharynx) en les enduisant d’un lubrifiant : la salive.
NB : les chiens ne sécrètent pas d’amylase salivaire (enzyme qui permet l’assimilation de l’amidon et du glycogène) comme les humains ou les bovins.
2. Le pharynx
Ensuite, nous avons le pharynx. Également appelé l’arrière bouche. Il s’agit d’un canal en forme d’entonnoir situé entre la bouche et l’œsophage, au carrefour des voies digestives et respiratoires. Il communique avec le nez et les oreilles du chien.
3. L’œsophage
Vient ensuite l’oesophage, c’est une portion du tube digestif en forme de tube, chargée de transporter les aliments de la bouche vers l’estomac. Il a uniquement une fonction de transport.
4. L'estomac
Une fois dans l’estomac, qui assure le malaxage des aliments et les prépare pour leur passage dans l’intestin grêle, les aliments y restent entre 4 et 10h avant d’être envoyés dans l’intestin. Dans l’estomac, le pH peut être proche de 1, ce qui le rend très acide. C’est indispensable pour que le suc gastrique réduise les aliments en fines particules et que les mauvaises bactéries soient neutralisées.
C’est à cette étape que les protéines sont dégradées pour être assimilées lors du passage dans l’intestin.
La bonne santé de cet organe est primordiale puisque son dysfonctionnement peut entraîner :
- En cas de production d’acide lorsque l’estomac est vide = surproduction, la muqueuse et la partie supérieure de l’intestin grêle (le duodénum) peuvent être irritées. Cela peut provoquer une altération de la flore digestive ou des ulcères gastriques.
Si la production d’acide est trop élevée, il peut y avoir des remontées dans l’œsophage et provoquer des reflux et des brûlures.
- En cas de sous-production d’acide, des sensations de nausées et de diarrhées peuvent être observées lorsque l’estomac est plein. Cela peut arriver en cas de stress par exemple.
5. L’intestin grêle
Le bol alimentaire est ensuite dirigé vers l’intestin grêle. C’est un organe en forme de tube, situé entre l’estomac et le côlon, il est très court par rapport à celui de l’homme. Il a pour fonction de poursuivre la digestion et d’absorber les nutriments, il est le pilier central de la digestion.
Il fonctionne grâce aux microvillosités de la paroi intestinale, ce sont des tout-petits plis de la paroi intestinale qui permettent une assimilation bénéfique des nutriments.
A ce stade, l’aliment est réduit en particules de 2 mm en moyenne, qui vont être dégradées en nutriments au niveau de la première partie de l’intestin (= duodénum). Les nutriments sont alors assimilés par les 2 parties suivantes de l’intestin : le jéjunum et l’iléon. Ils absorbent alors les nutriments sous forme de protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines.
Toute cette étape est rapide chez le chien : entre 45min et 1h seulement.
6. Le côlon
Et enfin le côlon, également appelé gros intestin. Il fait suite à l’intestin grêle et forme la dernière partie du tube digestif, avant l’anus.
La première fonction vitale du côlon est de réguler l’hydratation du corps. Il absorbe l’eau de la nourriture et l’apporte à l’organisme. S’il n’y a pas assez de liquide dans la nourriture, le côlon fera alors passer de l’eau du corps dans les selles pour éviter la constipation. Il est donc important que votre chien ait un apport en eau adéquat.
Le côlon est un endroit lisse et adapté à la vie de milliards de bactéries, qui constituent le microbiote appelé flore intestinale. Elles contribuent à la bonne santé du côlon et de tout le corps. Ces bactéries intestinales sont aussi connues sous le nom de probiotiques, et sont propres à chaque chien car elles dépendent de son alimentation.
Après toutes ces étapes, les selles se forment dans le rectum et sont évacuées par l’anus.
Couplés à cet appareil digestif, des organes jouent également une fonction essentielle dans la digestion, notamment le foie et le pancréas.
Le bon fonctionnement de cet appareil est vital pour le chien, afin de valoriser au mieux sa ration et éviter les désagréments tels que la constipation, la diarrhée, l’occlusion intestinale, le vomissement ou la dilatation-torsion de l’estomac par exemple.